#FAQ : Des retouches sur mes photos ?

12/05/2018

Hello les plumes ! Vous me demandez souvent comment je retouche mes photos, si j'utilise des logiciels, applications, si j'y mets beaucoup de temps etc. Alors j'ai décidé de créer un article assez spécial sous forme de "FAQ" pour répondre aux questions les plus fréquemment posées ! En espérant que cet article vous aide. Bien entendu, je ne donnerai pas toutes mes astuces car étant photographe amateur et tenant à garder mes petits secrets magiques... Mais je vous réponds ci-dessous, promis !


"Avec quel logiciel retouches-tu tes photos ?"

Les retouches de mes photographies se font dans un premier temps via Photoshop CS6, si j'ai des corrections à faire dessus (basiques), comme des petits défauts à enlever (boutons, gens sur les photos, cicatrices etc). Une fois les corrections faites, soit je retouche directement sur Lightroom si ce sont des photos destinées à mon portfolio, ou sinon souvent sur VSCO sur mobile (application disponible sur l'Apple Store et Play Store / gratuite pour les filtres de base mais payantes pour la version VSCO X). 

"Je n'ai pas d'ordinateur : quelles applications me conseilles-tu pour retoucher mes photos ?" (tablette/smartphone)

•  VSCO : Application mobile qui vous permet de retoucher rapidement et gratuitement vos photos grâce à des réglages divers (luminosité, contraste, netteté, recadrage, couleurs, grain etc.) ou grâce à des filtres prédéfinis. Il y a environ 11 filtres gratuits, il faudra cependant payer pour débloquer davantage de filtres, mais rien ne vous y oblige car la possibilité de personnaliser les filtres existants avec vos réglages est suffisant pour de petites retouches sympathiques.

Polarr : Application beaucoup plus large en réglages, gratuite, mais destinée à ceux qui s'y connaissent peut-être mieux dans les réglages et les couleurs (photographes etc.) car l'interface peut être complexe quand on n'y connaît rien, elle est plein de réglages différents partout sur la page principale, il suffit de bien apprivoiser cette interface.

Photoshop Express :  Application d'Adobe, dérivée du fameux logiciel, elle permet des retouches rapides et pratiques. Niveau praticité, elle est bien plus simple que Polarr, mais peut-être moins cool que VSCO malgré les nombreux réglages (basiques + cadres, bordures, effets divers) : je ne l'utilise pas vraiment.

Cette liste est exhaustive, il en existe plein d'autres sur vos boutiques d'applications, pour toutes fonctionnalités et tous budgets (de gratuit à payant). Tout dépend de vos besoins ! N'hésitez pas à me contacter via Instagram si vous ne trouvez pas votre bonheur, je peux vous en proposer d'autres, mais j'essaye de faire court car l'article n'est pas une liste complète d'applications, je laisse Apple Store et Play Store vous en proposer plusieurs d'eux-mêmes. :)

"Pourquoi retoucher ses photos ?"

Cette question m'a tellement été posée depuis que je pratique la photographie ! Pour moi, personne n'est dans l'obligation de retoucher ses photos. Ce n'est en aucun cas quelque chose de mal de ne pas le faire. Pour ma part, je ne retouche une photo que si je sais que cette retouche mettra en valeur la photo. Le but d'une retouche complète est de ne rien oublier, de rendre la photo incroyable, pour moi, et j'adore les retouches car il y a tellement de choix (couleurs, lumineux ou sombre, etc.) qu'on peut facilement transmettre une émotion différente à chaque cliché, et le rend ainsi unique. Par exemple, voici ici 3 photos de la même série sans retouche (macro de fleurs de cerisier de mon jardin) que j'ai passé à la retouche. Vous verrez de vous-même que les retouches les rendent totalement différentes et leur donnent un charme unique.

De plus, les retouches servent pour 3/4 des gens à respecter leur charte graphique sur les réseaux sociaux, tel qu'Instagram et le fameux "feed" (l'ensemble des photos postées par un membre). Voici par exemple de très beaux feed Instagram, colorés, sombres, noir et blanc, on peut personnaliser ça à son gré grâce à une retouche semblable sur toutes ses photos.

"Avec quoi prends-tu tes photos ? "

Selon la photo voulue, cela varie ! Pour mes photos destinées à mon portfolio ou pour les détails (comme les macros de fleurs, paysages ou photos plus importantes), j'utilisais avant un appareil photo reflex Fujifilm (notamment les photos de Martinique antérieure à 2016). Ayant un souci de batterie, je suis entrain de tester le Canon Powershot SX620 HS (wifi, NFC et très bon zoom pour un petit format numérique, et un budget raisonnable pour mon usage en remplacement de mon reflex pour le moment). Sinon, j'utilise souvent mon téléphone pour les photos sur le compte Instagram, notamment les produits car celui-ci a une excellente qualité photo et c'est donc plus simple de passer sur VSCO directement sans tout transférer à chaque fois (mon modèle de téléphone : le "Lenovo P2"). Je vous mets les photos des appareils juste ci-dessous.

Petit disclaimer : je ne suis pas photographe professionnelle, ce n'est pas mon travail, du moins pas pour le moment, mais en effet une très grande passion (peut-être un projet complémentaire d'avenir pourquoi pas) mais plus tard alors. Je n'y gagne pas, c'est pourquoi vous comprendrez bien entendu que je préfère passer mes sous dans mes études plutôt que dans le dernier appareil photo performant de 2018, car c'est ma priorité.

 Je pense que vous êtes aptes de comprendre mon point de vue, sans juger le fait que je prenne une photo avec un téléphone ou un appareil numérique et pas un grand appareil objectifs interchangeables, car honnêtement cela ne change rien au fait que j'aime ce que je fais avec cela, c'est donc ce qui m'importe personnellement. Je n'ai pas d'obligation de passer plus de 2000€ dans un appareil photo pour de très bonnes photos car ce que je fais avec mes 3 appareils me suffit amplement pour le moment et pour cette passion. Merci de votre compréhension. 


"Comment prévisualises-tu ton feed avant de poster tes photos sur IG ? "

Très bonne question ! Au cas-où cela vous intéresse également, j'utilise l'application Preview. Elle est disponible sur l'Apple Store et Play Store. Cette application permet de prévisualiser ses photos et les "arranger" avant de les poster. Elle contient même des petits réglages et filtres, sympathiques si on a oublié de régler quelque chose sur l'ordinateur et qu'on n'a plus le temps d'y retourner. Voici l'interface, elle est vraiment pratique, je l'utilise très fréquemment pour mon compte personnel qui a un feed très précis (si intéressé, me DM sur IG), et @plumarosae (un peu moins, mais aussi).


Voilà les plumes, j'espère que cet article vous aura plu ! Si vous avez d'autres questions, je vous invite à les poser dans les commentaires, j'y répondrai avec plaisir !

 À bientôt pour un nouvel article ♥

@thefrenchdiary
Tous droits réservés, 2017
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer