Back to school : optimisez votre organisation !

02/09/2017

4 points clés pour changer votre organisation pour cette nouvelle année !

Bonsoir les plumes ! 

La fin des vacances approche et comme vous avez vu, un récent article sur 5 astuces clés pour la rentrée est sorti et j'ai donc décidé de faire une série BACK TO SCHOOL sur le blog pour les catégories beauté & lifestyle. Il y aura donc prochainement un tutoriel makeup pour soigner son maquillage selon votre âge et ce qui vous attend à la rentrée, mais également un grand haul fournitures scolaires 2017/2018 ! Dans cet article je voulais vous présenter mes astuces et conseils pour rester motivé toute l'année et s'organiser !  Bonne lecture à vous !

Pour rester organisé toute l'année :

1 Trouver la méthode de travail qui vous correspond :

Pour ma part au lycée, la plupart des lycéens utilisent le système de fiches de révisions. Il vous suffit d'avoir de quoi écrire vos notes, en général des feuilles bristol en format, un pack de 100 fiches coûtent environ moins de 5 euros en magasin. Pour ma part, je prend mes notes en cours sur des feuilles simples que je range ensuite dans mon trieur puis quand j'ai un contrôle, je fais mes fiches de révisions en reprenant tous mes feuilles de cours (notes) dans l'ordre, en réecrivant sur mes petites fiches les termes importants et leur définitions, les dates si besoin, les noms historiques, toutes ces choses importantes à retenir que dit le professeur. Si vous rentrez au lycée, il y a un petit fossé que les professeurs vous font passer au fur et à mesure, ils notent comme au collège puis au cours de votre année de seconde, il y aura de moins en moins de mots au tableau ! Il faudra vous habituer à écouter les professeurs, écrire rapidement & prendre l'essentiel. C'est tout un travail d'analyse, surtout que 50% de la mémorisation se fait en cours, votre cerveau retient certaines choses donc prendre des notes vous rappelera ces éléments, vous les retiendrez encore mieux pour l'éval, même si c'est une méthode qui peut paraître dure pour certains surtout si vous êtes plutôt du type à recopier après les cours sur vos camarades... à bannir cette méthode ! Vous n'aurez pas vos amis à vos côtés au boulot toute votre vie... Soyez autonomes et commencez à vous habituer à une nouvelle méthode de travail sinon au lycée, vous allez vite virer à l'échec si vous n'êtes pas autonomes en sortant de seconde...(les filles qui passent au lycée, si vous avez besoin de conseils contactez-moi sur Instagram ou par mail, je me ferais un plaisir de vous parler de ma seconde, l'orientation et tout ce qui tracasse généralement les troisièmes qui passent en 2nde).

 Vous pouvez également avoir d'autres méthodes, certains préfèrent les cahiers, d'autres les classeurs, d'autres recopient tous les cours sur leur ordinateur sur Word, ou même sur leur logiciel car ils préfèrent faire de belle fiches de révisions chez eux, l'avantage des petites fiches étant qu'elles sont mobilesautorisées partout et accessible en permanence ou pendant une recré, contrairement à l'ordinateur qui est déjà plus encombrant et inaccessible, les devoirs vous prenant déjà du temps le soir, les fiches sont plus pratiques en cas de trou dans votre emploi du temps, autant s'en servir pour vous avancer et planifier vos révisions, on bannit les révisions la veille...

Se fixer des objectifs et se les rappeler en cas de démotivation

Si vous en êtes ici actuellement, que ce soit dans votre vie professionnelle ou dans votre post-orientation, c'est que vous avez pour objectif de décrocher un avenir qui vous plaira. Les études sont en général un objectif important et crucial pour l'avenir. Si vous vous sentez au bout du rouleau, plongé dans une routine durant cette année, totalement démotivé voir déprimé, si vous ne savez plus où vous en êtes, posez vous la question suivante : Dans quel but je fais ce(s) études/métier ? Ce doit être votre remonte-moral, pensez 5 minutes à ce qui vous attend derrière tout ce travail ! Vous aurez le métier que vous voulez, le futur que vous attendiez tant. :)


3 Rangez, ordonnez, triez !

Ce sont les trois mots d'ordre afin de vous organiser et de travailler de manière productive toute l'année ! 

Rangez votre environnement quotidien et adaptez-le à une année productive : pour travailler, une chambre/bureau aéré, lumineux, avec quelques plantes vertes, de quoi travailler, vos cours, un éventuel ordinateur pour les recherches, vos papiers importants, vos pots à crayons  & rangements et ça suffit pour être productif ! Pensez à personnaliser vos cahiers, vos pots à crayons etc. avec des DIY sympas que vous pouvez trouver sur Pinterest ou sur Youtube, avec du masking tape ou des feuilles, de la peinture etc. pour rendre votre décoration plus esthétique et plus envoûtante pour travailler ! De même pour les notes, cours : colorez vos notes ! Mettez du cachet à vos notes, des titres, des couleurs, changez, variez ! C'est plus agréable à apprendre quand c'est soigné et coloré ! N'hésitez pas à bouger vos meubles, décorations, ça permet aussi de changer d'air. Définissez une place à chaque objet, je ne vous dis pas de devenir un radar à objet mal rangé mais c'est un réflexe à avoir, dès qu'un objet traîne remettez-le à sa place afin de ranger votre environnement de manière efficace. Pensez aussi à ranger l'élément en question après la fin de son utilisation, ça vous prendra 2 secondes et vous n'aurez pas à le faire plus tard ! Gain de temps oblige !

Triez vos anciens cours, gardez l'essentiel, recopiez-les pour réviser avant les examens, fiches, lecture, révisions à fond ! Si vous utilisez un trieur et pour ceux qui ont le bac notamment cette année ou plus tard, je vous conseille ma méthode qui marche très bien personnellement c-à-d d'utiliser des pochettes cartonnées de couleur, une couleur par matière, rangez vos feuilles de trieur qui ne vous servent plus dedans la pochette correspondant à la matière en question dans l'ordre du début de l'année à la fin, mettez des trombones pour chaque chapitre, bouts de masking tape pour séparer, à votre guise ! C'est super pour vider son trieur et garder tous ses chapitres à un seul endroit pour le BAC surtout (vu que vous avez besoin de tous vos chapitres). Triez les pochettes chaque année, renouvelez-les avec vos nouvelles matières et gardez ou jetez les anciennes si elles vous servent/servent pas.

Planifiez-vous pour mieux gérer votre temps !

Je pense notamment au principe du bullet journal, très côté en ce moment grâce à sa méthode radicale pour s'organiser ! Vous pouvez également opter pour un simple agenda semainier et fixer des objectifs pour chaque semaine. Pensez à différencier les différentes tâches de cette manière : actions premières (importantes, à faire à une date précise et à ne pas oublier de faire), exemple : appeler votre patron avant 20h, envoyer une lettre à votre assurance avant un délai imparti etc. mais aussi les petites tâches qui prennent moins de 2 minutes et que vous ne devez pas reporter au lendemain comme sortir les poubelles, faire un chèque à envoyer rapidement //  les actions secondaires (qui ne demandent pas de date ni d'urgence, en surplus dans votre quotidien, ce que vous ferez si vous avez du temps donc) comme ranger sa chambre, passer la serpillère/l'aspirateur ou encore, ranger votre dressing etc.

Faites-vous également une to-do list, des post-it ou des mémos, accrochez-les  sur un planificateur dans le type de l'image ci-dessous, devant vos yeux, au mur et de préférence dans un espace de travail propre et rangé.

Pour mieux gérer votre temps, n'oubliez pas de préparer vos affaires la veille, je l'ai déjà dit dans le précédent article back to school mais c'est un gain de temps souvent trop négligé et qui vous évite d'arriver en retard surtout si vous vous réveillez à la bourre ou la tête dans les nuages.

Évitez de passer trop de temps sur les réseaux sociaux ! C'est le PIRE moyen de se déconcentrer, fuir ses révisions, sa to-do list et ses tâches !! On met son téléphone en silencieux, ne pas déranger et on s'attaque aux actions premières et une fois finies, quelques actions secondaires !

Attention !  On évite les tâches journalières, elles ont tendance à vous décourager, vous les repousserez et ce n'est pas ce qu'il faut pour reprendre sa routine en main ! Préférez une to-do list séparées en deux : actions premières, actions secondaires & vous pouvez aussi rajouter une catégorie dans votre to-do list pour vos rêves, projets, évènements qui prennent peut-être plus de temps et que vous voudriez faire quand vous aurez du temps libre: voyage à prévoir, rendre visite à un ami en Alsace, rencontrer votre groupe préféré etc... 

Pensez également à vous donner un exemple de journée type au moins dans votre tête et donner à chaque évènement de votre journée un objectif ! 

Pour moi, je vous donne ma journée type de vacances, la plus concrète : en me levant, j'ouvre systèmatiquement mes volets, aère ma chambre et mon lit, je vais prendre mon petit-déjeuner et j'en profite pour faire un tour sur les réseaux sociaux, ma boîte mail pour repérer si j'ai des réponses partenariats, des emails importants ou des newsletters intéressantes, tout en mangeant pour être tout de même productive ! Ensuite une fois le tour fini, je vais me laver, je met toujours de la musique puis je fais ma routine de soin du matin, en général je fais mon soin nettoyant au charbon de chez Bioré puis j'hydrate ensuite ma peau avec une crème éclat puis je met mon lait pour le corps, selon les jours ma routine varie ! Une fois sortie de la salle de bain, je m'habille puis je fais mon lit, je nettoie ma chambre si j'ai le temps et souvent j'en profite pour arranger ma décoration, ranger les objets et vêtements que je laisse toujours traîner (sur une chaise, avouez que vous le faites aussi muahaha !). Ensuite je retourne voir mes emails importants, cette fois sur l'ordinateur, que j'ai laissés de côtés pour y répondre plus facilement, je vais finir un article en cours ou m'occuper du blog, des petites retouches si besoin, sinon je regarde quelques vidéos, cherche des idées d'articles, demande des partenariats, je m'inspire même sur Pinterest ou en regardant des articles de blog et les tendances du moment... Ca dépend des jours et de mon humeur ! Puis quand j'ai fini rapidement tout ça, je fais des choses plus originales comme des DIY, complèter mon bullet journal, regarder quelques films ou séries, etc... (Je vous jure que ça ne me prend pas énormément de temps surtout pour une journée de vacances où je ne sors pas forcément, un weekend qui est donc amélioré par ma productivité et j'ai donc l'impression d'avoir fait des choses utiles et qui me plaisent et pas un weekend à ne rien faire devant des séries dans un plaid à manger haha !)


Voilà les plumes j'espère que ce nouveau article vous aura plu, n'hésitez pas à me donner votre avis en commentaires et à partager l'article pour aider vos amis désorganisés haha ! Gros bisous !

@thefrenchdiary
Tous droits réservés, 2017
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer